Lilô startup project

Lilô startup project

product design
Stratégie
gestion de projet

Pour sécuriser le stationnement des cyclistes en zone urbaine, nous avons conçu Lilô, l'abri à vélo sécurisé et individuel qui se fond dans la ville.

UX Design
Stratégie
UI & prototypage

Contexte

Durant mon Master Direction de projet digital et UX Management à Gobelins, nous avons travaillé sur un projet entrepreneurial. Notre objectif était de mettre au point le service ou le produit de notre choix, accompagné d'un business plan complet.

 

Avec les autres membres de mon équipe, nous souhaitions trouver une solution répondant à un vrai besoin, et qui plus est avec un impact social et environnemental positif. Nous étions ainsi persuadé‧e‧s qu'il y avait une idée à creuser autour de l'usage du vélo comme moyen de transport...

Quelle méthodologie ?

Nous nous sommes appuyé‧e‧s sur le Human-Centered design Process d'IDEO. Selon cette approche, pour faire du design d'innovation, la conception doit être guidée par trois critères : la désirabilité, la faisabilité, et la viabilité. Cela répondait à notre envie de faire un projet réellement utile aux personnes, basé sur un vrai besoin, tout en nous permettant de nous assurer que sa réalisation et mise en place était bien possible.

Schéma du Human-Centered design Process d'IDEO

C'est aussi un processus qui s'articule par des vagues successives de cadrage / décadrage, et ce sur trois étapes : inspiration, idéation, implémentation.

Trois étapes du Human-Centered design Process d'IDEO

Inspiration

Le but de cette étape était de cerner l'écosystème économique du cyclisme en France, mais aussi de comprendre les comportements, besoins, frustrations des cyclistes et non-cyclistes.

D'un point de vue économique, le marché français est en pleine mutation, avec une forte augmentation du budget alloué à l'achat d'un vélo, sans parler du phénomène du vélo à assistance électrique. Pourtant, la France est en retard sur ses voisins européens. Et oui, nous sommes encore très attaché‧e‧s à l'automobile, même pour des trajets courts qui pourraient être effectués à vélo.

Nous avons donc réalisé une douzaine d'entretiens qualitatifs ainsi qu'une étude quantitative (sur un panel représentatif de 500 personnes), pour comprendre comment faciliter l'adoption du vélo pour les trajets quotidiens des Français‧ses.

Les résultats étaient unanimes : le frein majeur au développement de la pratique du vélo, c'est la sécurité de leur stationnement de longue et de courte durée. Les chiffres officiels nous parlent d’un vélo volé toutes les minutes !

C'est bel et bien un frein, puisque 1 cycliste sur 4 victime d’un vol ne rachète pas de vélo par la suite.

Mais il faut aussi ajouter aux risques externes tels que le vol ou la dégradation du vélo l’usure que celui-ci peut éventuellement subir de par un mauvais entreposage.

Au final, les 3 attentes en matière de stationnement sont la sécurité, la praticité, mais aussi l'esthétique de la solution !

Mais existe-t-il des solutions pour y répondre ? Pas totalement : les quelques services ou produits sur le marché n'apportent pas une réponse globale, et ne s'intéressent pas pleinement aux besoins et habitudes des usager‧ère‧s.

Mapping concurrentiel

Dès lors, nous nous sommes posé‧e‧s une simple question :

Comment sécuriser le stationnement des cyclistes dans les zones urbaines ?

Idéation

Nous avons donc réalisé plusieurs ateliers d'idéation, fait émerger de nombreuses idées, dont nous avons évalué la désidérabilité pour les utilisateur‧ice‧s, la faisabilité, et la viabilité.

C'est ainsi que nous avons donné vie à Lilô.

Lilô, l'abri à vélos individuel et sécurisé qui se fond dans la ville.

Rapide aperçu de l’abri Lilô

Un abri Lilô, c’est six box individuels 100% sécurisés, ne prenant pas plus de place qu’une seule voiture stationnée.

C’est un objet conçu en France, qui se fond dans la ville avec des matériaux nobles tel que le bois, devenant un vecteur de respiration pour des centres-villes toujours plus concentrés.

Lilô c’est une promesse, celle de permettre à chacun‧e de stationner son vélo au plus près de ses habitudes, sans se soucier de dégradation, de vol ou bien même de stress lié à des stationnements non adaptés.

Quelques caractéristiques d’un abri Lilô

Lilô, c’est donc un abri, mais c’est également une application dédiée ! Elle permet de gérer son stationnement, qu’il soit de courte (une à quelques heures ponctuellement) ou de longue durée (via un abonnement, pour avoir son propre box dans le Lilô de son choix).

Aperçu des maquettes de l’application Lilô

Animation du fil d’ariane de l’onboarding de l’application

Filtres pour trouver un abri Lilô en fonction de ses besoins

Animation de l’icône de validation d’une action (création de compte, réservation d’un box, etc.)

Card détaillant l’abri Lilô sélectionné sur la carte, avec choix du type de stationnement (courte ou longue durée)

Aperçu du parcours une fois la réservation effectuée, avec l’itiénéraire, le déverrouillage du box et le démarrage du stationnement.

Mais d'ailleurs, à qui s’adresse Lilô ?

Côté utilisateurices, notre cible principale réunit les citadin‧e‧s qui utilisent leur vélo au quotidien.

Selon l’ADEME, 368 000 cyclistes régulier‧ère‧s vivent en habitat vertical et n’ont pas accès à un espace à vélo sécurisé.

Le cœur de cible de Lilô se concentre plus spécifiquement sur celles et ceux qui possèdent un vélo moyen à haut de gamme, qu’iels utilisent au quotidien.

Enfin, notre cible secondaire sont les personnes habitant en zone urbaine qui utilisent leur vélo à une fréquence moins élevée (en moyenne 4 à 8 fois par mois), mais pas que. En effet, nous sommes convaincu‧e‧s que Lilô peut séduire celles et ceux pas encore converti.e.s au vélo et dont le frein principal était jusque-là la sécurité du vélo ou le stationnement.

Les personnes que nous avons interrogées se sont pour la plupart montrées très enthousiastes quant à la solution Lilô !

Jobs-to-be-done extraits des persoae réalisés à l’issue de la user research

Nous avons conçu un parcours qui s'articule de manière fluide pour les utilisateur‧ice‧s entre l'abri et l'application. Voici la solution Lilô en action, via un use-case prototypé en vidéo.

Vidéo d’un use-case prototypé de Lilô

Implémentation

L’aventure débutera par une implantation intelligente au cœur des villes et agglomérations. Ce que nous leur proposons est simple : nous implantons gratuitement nos abris en leur sein, mettant à leur disposition un véritable levier de transition vers la mobilité douce. Lilô, c’est donc une solution clef en main pour la ville de demain.

Nous avons d’ores et déjà défini nos critères afin de choisir les villes idéales pour nous implanter : le manque d’infrastructures de stationnement dédiées au vélo, la volonté de la ville à devenir plus verte, un fort usage du vélo dans la ville, et bien entendu le taux de vol. Le but est de trouver une ville pilote en vue de la première année d’exploitation, pour tester le prototype de l'abri, réalisé dans un Fablab.

Nous monterons ensuite en puissance en termes de fabrication et de logistique, permettant de proposer Lilô à la vente aux entreprises et promoteur‧ice‧s immobilier‧ère‧s dès la deuxième année d'activité. Nous continuerons d’être un acteur privilégié dans la vie de nos cyclistes et de leur vélo en leur proposant un service de réparation et d’entretien.

Au fil du temps, nous déploierons les abris Lilô dans davantage de villes, et optimiserons les temps d'occupation. Cela sera rendu possible par l'internalisation de la production.

D’après nos modélisations, Lilô sera rentable dès la deuxième année de l’aventure. La plus-value potentielle à une vision de 5 ans est de plus de 300 000 € !

Roadmap macro de Lilô

En bref, notre stratégie de déploiement et notre plan financier complet sont déjà entièrement rodé‧e‧s. Nous avons également monté notre stratégie de communication, composée d'une plateforme de marque et des stratégies de contenu et de moyens.

En conclusion

Nous étions cinq personnes engagées et fier‧ère‧s de présenter Lilô, que nous voyons comme un outil majeur favorisant l'adhésion du vélo par le plus grand nombre. Nous avons atteint notre objectif : créer un projet répondant à un besoin réel d'utilisateur‧ice‧s, faisable, et viable économiquement !

Nous avons eu une vraie approche produit : les choix de conception ont été faits en fonction des retours utilisateur‧ice‧s et de la vision définie pour l’entreprise sur le long terme. Lilô pourrait ainsi être mis sur pied dès demain, grâce à l'important travail réalisé sur les stratégies de déploiement et de communication.

Personnellement, Lilô m'a permis de concevoir un produit physique, renforcé par un dispositif digital, et non le contraire ! J'ai également pu développer mes compétences en prototypage haute fidélité, avec notamment la confection de micro-interactions.

Je remercie de tout cœur l'équipe ayant travaillé sur ce projet pour cette incroyable collaboration :

Alice Bernard
UX designer

Sébastien Vendroux
Digital project manager

Floran Knezevic
UX Designer / PO

Un autre projet ?

02

UX REsearch
UX Design
Évangélisation design

Élaboration d'un outil de conception visant à mieux identifier les besoins réels des utilisateur‧ice‧s d'OCS aux points clés de leur expérience.