Sentinels, un outil B2B fintech

Sentinels, un outil B2B fintech

product design
Stratégie
gestion de projet

Améliorer l'outil métier de cette startup néerlandaise, dont le but est de mieux détecter les crimes financiers grâce à une IA, en insufflant une vision user centric au produit.

UX Research
UX Design
UI & prototypage

Contexte

Mon Master Direction de projet digital et UX Management à Gobelins se clôturait par trois mois de travail sur un projet commandité.

C'est dans ce cadre que mon équipe et moi-même avons travaillé avec Sentinels, une startup néerlandaise au croisement de la Fintech et de la Regtech. Sentinels, c'est un outil SaaS de suivi des transactions financières qui donne aux expert‧e‧s compliance les moyens de lutter contre les crimes financiers (la fraude bancaire, le blanchiment d'argent ou encore le financement du terrorisme).

 

La startup s'est jusque-là focalisée sur le développement technique du produit, mettant notamment au point une IA améliorant la détection des crimes financiers. En revanche, Sentinels n'a jamais vraiment pris le temps de s'attarder sur les besoins réels de ses utilisateur‧ice‧s.

Aperçu de l’outil Sentinels

Sentinels a donc fait appel à nous avec le brief suivant :

Construire une vision user centric pour améliorer l'outil métier à destination des analystes, compliance managers, head of compliance, ainsi que permettre de mieux détecter des opportunités économiques.

Les enjeux du projet

Les enjeux se positionnent à trois niveaux pour Sentinels. À court terme, il s'agit d'améliorer l'outil pour faciliter le travail quotidien des analystes. À moyen terme, l'enjeux est d'apporter aux clients de Sentinels une meilleure connaissance des marchands avec lesquels iels travaillent. Enfin, Sentinels a pour ambition sur le long terme d'étendre l'outil à d'autres secteurs que l'analyse de transactions, en tirant profit de la connaissance client amassée. Cette connaissance pourrait ainsi être utilisée pour mieux repérer des opportunités économiques.

Mais pour notre équipe aussi, les enjeux étaient nombreux. Déjà, les métiers de la compliance sont pointus, les process et réglementations complexes : notre mise à niveau en terme de connaissances allait être fastidieuse, notre recherche primaire solide. Ensuite, Sentinels s'étant construite sur une culture d'entreprise menée par des profils techniques, insuffler une vision user centric allait être challengeant. Et enfin, la startup est basée à Amsterdam : le projet serait entièrement en anglais, tant pour la relation avec les parties prenantes de Sentinels que les échanges avec les utilisateur‧ice‧s et les livrables.

Quelle méthodologie ?

Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes appuyé‧e‧s sur la méthodologie du double diamant, découpée en quatre grandes phases (découvrir, définir, développer, délivrer). Cela nous a permis de nous appuyer sur ce que nous apprenions auprès des utilisateur‧ice‧s tout au long du projet, tout en n'hésitant pas à faire plusieurs boucles itératives si nécessaire.

Schéma de la méthodologie du double diamant

Découvrir

Notre phase de recherche exploratoire a été très dense : nous avons analysé beaucoup de documents, ainsi que la connaissance utilisateur‧ice‧s dont disposait déjà Sentinels. Nous avons aussi réalisé de nombreux flows, pour mettre au clair les process compliance.

Nous avons aussi pris le temps de discuter avec chaque partie prenante de Sentinels, pour apprendre de leur expertise, comprendre leur métier et déterminer leurs besoins.

Aperçu d’un point à distance entre notre équipe et les parties prenantes de Sentinels

Définir

Pour mener à bien notre recherche secondaire, nous nous sommes appuyé‧e‧s sur plusieurs méthodologies : entretiens qualitatifs, observation, et même lettres d'amour et de rupture. Nous avons rencontré différents profils d'expert‧e‧s compliance : des analystes, des compliance managers, et des head of compliance.

Au moyen de plusieurs méthodologies combinées et d'environ 20h d'interviews, nous avons récolté 230 insights.

Observation d’une analyste utilisant Sentinels

Mais qu'avons-nous fait de toute cette matière ? La phase d'analyse fut déterminante. Nous avons commencer par un atelier de tri de cartes pour regrouper les insights en grands groupes. Dans un second atelier, nous avons ensuite converti chaque insight en user story, et les avons regroupé en epics, eux-mêmes regroupés en themes.

Regroupement des user stories en epics et en themes

Sur cette base, nous avons construit les outils UX que nous comptions emmener en ateliers de priorisation et de co-conception. Il s'agit des personae et journey maps des trois profils utilisant Sentinels.

Premièrement on retrouve les analystes, qui traitent au quotidien jusqu'à une centaine d'alertes. Iels enquêtent pour déterminer si il s'agit bien ou non d'un crime financier. C'est un travail répétitif, d'autant plus que le flow de gestion des alertes n'est pas optimisé.

Persona et journey map des analystes

Viennent ensuite les compliance managers, qui encadrent ces analystes. Iels veillent à la productivité de leur équipe, et crée des reportings pour transmettre les informations importantes à leur hiérarchie. Malheureusement, le dashboard actuel de Sentinels est très basique, les obligeants à créer de multiples tableurs de manière manuelle.

Persona et journey map des compliance managers

Enfin, il y a les head of compliance, qui encadrent les compliance managers. Ce sont elleux qui ont une vue d'ensemble sur la compliance et qui fournissent à leur top management des informations sur les marchands et commerçants avec lesquels leur entreprise travaille. Iels ont besoin que Sentinels leur permettent une analyse et une visualisation plus fine des datas, et que ces dernières soient plus facilement partageables.

Persona et journey map des heads of compliance

Au terme de la user research, nous étions à même de faire nos premières recommandations à Sentinels. Pour commencer, il est indispensable de répondre aux besoins urgents des utilisateur‧ice‧s, et notamment des analystes. Ensuite, pour aider l'entreprise à se démarquer de la concurrence, nous leur recommandons de faire de la connaissance client le vecteur d'innovation, ce qui profiterait à l'ensemble des acteurs compliance. Mais surtout, nous conseillons à Sentinels d'améliorer le cœur du produit, qui n'est pas assez solide, avant de scaler le modèle à d'autres secteurs.

 

Il était temps de faire notre atelier de priorisation avec les parties-prenantes de Sentinels. Nous l'avions découpé en plusieurs exercices, avec notamment la réalisation par chaque participant‧e d'empathy maps, puis la priorisation des epics dans une matrice croisant valeur pour l'utilisateur‧ice et effort pour les équipes, et enfin un RICE.

Matrice utilisée durant l’un des exercices de l’atelier de priorisation

Au terme de cet atelier, nous avions priorisé 2 epics sur les 12 présentés.

Ces epics sont ceux qui auront le plus d'impact pour les utilisateur‧ice‧s de l'outil, et concernent des profils différents.

Analystes :

Trouver les informations et les rendre moins dispersées.

Compliance managers et heads of compliance :

Améliorer la connaissance du portefeuille client.

Développer

L'étape suivante était un atelier de co-conception, toujours avec les parties-prenantes de Sentinels. Cela a permis de générer de nombreuses idées pour répondre aux deux epics priorisés.

Aperçu des sketchings réalisés en atelier de co-conception

Dans la foulée, nous avons réalisé un prototype basse fidélité, pour le faire tester par des utilisateur‧ice‧s. Cela nous a permis de repérer tôt les problèmes de navigation de notre solution, la compréhension des nouvelles features, etc.

De la même manière, nous avons réalisé une deuxième phase itérative, avec une seconde version du prototype, et des tests d'usabilité.

V1 du prototype testée à distance par un compliance manager

Délivrer

Après ces deux boucles itératives, nous avons conçu la troisième version du prototype, en haute fidélité cette fois-ci.

Pour les analystes, nous avons cherché à améliorer le parcours du traitement des alertes de l'assignation jusqu'à l'évaluation, pour apporter des gains de productivité et d'informations.

À gauche, la liste des alertes à traiter, à droite la possibilité de splitter son écran en drag and dropant les informations importantes pour l’anayse, épinglées dans l’Active tabs

Nous avons entre autres introduit de nouvelles fonctionnalités, comme l'Active tabs, qui permet aux analystes d'épingler plusieurs pages utiles à leur investigation, et de passer de l'une à l'autre sans avoir besoin d'ouvrir 30 onglets. Nous avons aussi ajouté la possibilité de splitter l'écran, pour faciliter les comparaisons.

C'est plus optimal, car on a toutes les informations dans la même page. Ce n'est plus chaotique, c'est plus sympa à utiliser, et tout fait sens !

- Thanee, analyste senior chez Mollie, en test d’usabilité

Pour les compliance managers et heads of compliance, nous avons déjà refondu le dashboard général, qui donne une vue 360 des client‧e‧s. Nous avons travaillé avec les utilisateur‧ice‧s pour savoir quelles datas leur importaient, et quels types de graphiques étaient nécessaires. Nous les avons organisées en différents onglets, une forme de navigation qui a énormément plu en tests d'usabilité.

Le dashboard général a été repensé, pour donner aux compliance managers et head of compliance les informations clés dont iels ont besoin à tout moment

Nous avons aussi conçu un tout nouveau dashboard personnalisable, qui va permettre aux managers de créer leurs propres dashboards avec les datas dont iels ont besoin. Ces dashboards seront facilement partageables.

Nous sommes une petite entreprise, un dashboard personnalisable est parfait car les graphiques répondent parfaitement à nos besoins.

- Thanee, analyste senior chez Mollie, en test d’usabilité

Aperçu de l’éditeur permettant de créer des dashboards personnalisés directement dans Sentinels, en tirant profit des datas déjà recueillies par l’outil, mais jusque-là mal exploitées

Nous avons présenté ce projet aux parties prenantes de Sentinels, qui se sont montrées très enthousiastes.

Les parcours sont pertinents et on sent que le projet s'est appuyé de bout en bout sur la user research. C'est vraiment super excitant !

Les utilisateur‧ice‧s ont aussi manifesté leur impatience quant au déploiement de notre solution :

Faites-nous savoir dès que les nouvelles features sont en place, notre travail au quotidien sera vraiment plus simple !

Ce que je retire de ce projet

Ce projet fut l'occasion de faire une phase de user research solide, et de me tester sur des méthodologies que je n'avais encore jamais eu l'occasion de déployer, comme les lettres d'amour et de rupture. Nous avons pu appuyer tout le projet sur cette recherche, et travailler avec Sentinels pour revoir le périmètre du projet et ses enjeux en fonction des conclusions tirées.

 

Nous avons vraiment pu mettre en pratique la méthodologie du double diamant, notamment en effectuant plusieurs boucles itératives (conception et tests d'usabilité), jusqu'à délivrer le prototype final.

 

L'un des défis fut le recrutement d'utilisateur‧ice‧s, les expert‧e‧s compliance répondant à nos critères étant assez rares. Laura, notre commanditaire, nous a donc beaucoup aidé pour composer notre panel. Nous avons ensuite fait de chaque utilisateur‧ice un‧e "beta-testeur‧euse". Un.e même utilisateur‧ice pouvait ainsi participer à un entretien, une phase d’observation, un à deux tests d’usabilité... Ces personnes étaient très volontaires, et désireuses d'améliorer leur outil de travail.

 

Animer des ateliers de priorisation et de co-conception en impliquant activement les parties prenantes de Sentinels nous a permis d'évangéliser sur l'importance d'une approche user centric.

Nous avons également fourni à l'entreprises tout le nécessaire pour continuer sur cette lancée :

Cahier de recherches UX

Recommandation stratégique

GUI

Prototype fonctionnel

Merci aux équipes de Sentinels et particulièrement à Laura Mintandjian, pour son temps et son accompagnement. Et évidemment, je remercie tou‧te‧s les membres de l'équipe avec lesquel‧le‧s j'ai pu collaborer à Gobelins sur ce projet :

Marion Chatelin
UX designer

Floran Knezevic
UX Designer / PO

Estelle Kusiak
Project Manager
Customer Success

Lucía Luengo Mosso
Product designer

Benjamin Crémieux
UX/UI Desiger

Un autre projet ?

04

product design
Stratégie
gestion de projet

Élaboration d'un outil de conception visant à mieux identifier les besoins réels des utilisateur‧ice‧s d'OCS aux points clés de leur expérience.