Mémoire : design inclusif et médias

Mémoire : design inclusif et médias

product design
Stratégie
gestion de projet

Dans ce mémoire, j'aborde le design inclusif, notamment dans les médias d'information : qu'est-ce que c'est, où en est le sujet, et comment en faire une priorité ?

UX Research
Product Design
Évangélisation design

Contexte

Pour conclure mon Master Direction de projet digital et UX management aux Gobelins, je travaillais sur mon mémoire. En parallèle de ma formation, j'étais Product Designer en alternance chez Le Figaro. Mais rapidement, j'ai été confrontée à une culture d’entreprise qui ne correspondait pas à mes valeurs et ne faisant que peu de cas des utilisateur·ice·s.

Ce mémoire a réellement pris vie suite à un cours aux Gobelins de Gladys Diandoki, où elle a introduit le sujet du design inclusif. Ce dernier a résonné en moi : j’y voyais enfin l’opportunité de traduire mes valeurs dans mon design, mais aussi un moyen d’opérer un changement en profondeur d’une culture d’entreprise dépassée. J’ai donc fait de ce mémoire le reflet de mon cheminement personnel dans l’intégration du design inclusif à ma méthodologie.

Résumé

Alors que les médias font face à des défis dont leur avenir dépend, tous ne disposent pas aujourd’hui des outils nécessaires pour les relever : une culture d’entreprise ambitieuse et un produit avec une forte maturité UX.

Et si le design inclusif était la pièce manquante de ce puzzle ? En effet, adopter cette manière de concevoir pour tout type de personnes, c’est enrichir nos process et nos produits finaux.

Galvanisée par cette hypothèse, je me suis donc interrogée :

Comment le design inclusif peut-il sauver les médias d'information ?

À travers ce mémoire, je dresse donc un état des lieux de l'avancée du sujet dans les médias et dans d'autres secteurs. Au travers de bons et moins bons exemples, je détermine également ce qui favorise la prise en compte du design inclusif dans une équipe produit.

J’apporte aussi de la matière pour convaincre son équipe et/ou son organisation que le design inclusif doit être un sujet prioritaire, en répondant aux questions souvent soulevées (Est-ce que ça coûte cher ? En a-t-on vraiment besoin pour notre produit ?).

Enfin, grâce à une méthodologie flexible, je propose des axes concrets pour mettre en place le design inclusif, et ce quelque soit le niveau de maturité UX de l’organisation. Du test sur un proof of concept, en passant par l’automatisation du design inclusif dans une méthodologie bien établie, à la transformation de la culture d’entreprise par le biais de l’inclusion : ce mémoire a pour vocation d’accompagner la prise en compte du design inclusif étape après étape.

Ce que je retire de ce projet

Personnellement, ma pratique du design s’est retrouvée bouleversée par ce que j’ai appris en travaillant sur ce mémoire. En tant que Product Designer, je suis ainsi déterminée à continuer d’améliorer ma méthodologie pour la rendre toujours plus inclusive, pour créer des produits utiles à tout type de personnes !

Un autre projet ?

Dessin au crayon d'un abri à vélo Lilô : en bois, peint partiellement en bleu et avec le logo Lilô peint en blanc sur un côté, et un toit végétalisé. Ue personne range son vélo dans l'un des box individuels

06

UX Design
Stratégie
UI & prototypage

Pour sécuriser le stationnement des cyclistes en zone urbaine, nous avons conçu Lilô, l'abri à vélo sécurisé et individuel qui se fond dans la ville.